On se lève toutes contre DANONE , le cow-boy pervers!

Danone, multinationale française est la 10éme plus grosse entreprise agroalimentaire au monde.

3éme plus grosse de l’industrie laitière, après Nestlé et Lactalis. n°1 mondial des produits laitiers frais, n°2 mondial de la nourriture pour enfant et bouteille d’eau, et n°1 européen de la nutrition médicale

Chiffre d’affaire de Danone est de 25,29 milliards d’euros en 2019

L’entreprise se décline autour de quatre pôles : 

En 2018, les principales marques du groupe sont :

Présente sur plus de 120 marchés, avec plus de la moitié dans des pays émergents. Le groupe emploie 100 000 collaborateurs à travers le monde, et compte plus de 180 sites de production.

90 filiales Danone à travers le monde. Souvent des entreprises déjà constituées auxquelles Danone achète des parts. 

En France : Plus de 2000 producteurs de lait partenaires et 5 laiteries Danone. Avec plus de 800 millions de litres de lait collectés chaque année, le « lait Danone » représente 3,5% de la collecte laitière en France.

Danone et paradis fiscaux :

Danone aurait 47 filiales dans des paradis fiscaux domiciliés au Luxembourg.

(source alternatives économiques)

Centre de recherche danone, principal à Paris regroupe 200 chercheurs

Danone Research : 1800 scientifiques de 48 pays. 6 centres de recherches dans le monde.

Emmanuel Faber 

A la tête de Danone depuis 2014.

Emmanuel Feber : environ 2,5 millions par an. Il adore dire qu’il est mal-à-l’aise avec son salaire, sans pour autant le baisser.

Défend l’éthique dans le business (grosse blague):

« L’objectif du groupe est d’amener les éleveurs à progresser sur la qualité et sur le terrain de l’environnement » : c’est ce qu’affirme la page d’accueil du site internet de Danone. La preuve, le numéro un mondial des produits laitiers frais vient de décider de créer des fermes géantes, où seront enfermées des milliers de vaches, juste à côté de ses usines. Une réponse à la flambée des cours du lait, qui a coûté à Danone l’année dernière 290 millions d’euros (mais que l’on se rassure, en partie épongés par l’augmentation du prix des yaourts). Cinq mégafermes devraient être construites au plus vite en Afrique du Sud, Algérie, Inde, au Moyen Orient et bien sûr en Chine (« Les Echos », 9/11). Le modèle de Franck Riboud en la matière, c’est la ferme mahousse que son partenaire saoudien, le groupe Al Safi, exploite déjà en plein désert. 32 000 vaches ! Lesquelles donnent chaque jour un demi-million de litres de lait ! Lequel est acheminé par « oléoduc » jusqu’à la fabrique de yaourts ! Des super Holstein, fécondées avec du sperme congelé de taureau américain ! Qui produisent jusqu’à 70 litres de lait par jour quand nos vaches plafonnent à 40 litres ! Qui profitent de six salles de traite gérées par ordinateur ! Et d’une étable entièrement climatisée, vu qu’il fait 50°C à l’ombre dehors ! On s’extasie.

Au menu de ces usines sur pattes : du concentré de tourteaux de soja importé, et du fourrage que l’on fait pousser sur place en allant pomper des millions de litres d’eau à près de 2 kilomètres de profondeur. Bref, une vraie ferme vachement écolo, qui tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec 1400 ouvriers. Comme l’affirme le marchand de yaourts français : « Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de Danone. » A(lait)luia !« Canard Enchaîné, 16 janvier 2008, article titré « Vachement écolo… »

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/07/04/a-mi-chemin-entre-justice-sociale-et-recherche-du-profit-le-storytelling-du-patron-de-danone_4963369_4832693.html

http://www.univers-nature.com/actualite/societe-lois-politique/danone-veolia-et-calcia%C2%A0-sponsors-de-la-corrida-57376.html?fbclid=IwAR3Km99tThOxx1SDmcUpHPGMyqf_qDGnyXtGhPn1aSgBqolbAzLwiiWpBUY

Fervent catholique, proche de Christine Boutin

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petits-secrets-d-emmanuel-faber-le-nouveau-directeur-de-danone-1004636

Entre 2002 et 2010, membre du conseil d’administration de Ryanair

 → Franck Riboud

Ex PDG de Danone jusqu’en 2014 et fils d’Antoine le créateur du groupe

Franck Riboud a créé avec Muhammad Yunus qui est devenu Prix Nobel de la paix (banquier et microcrédit au Bangladesh) Grameen Danone.

Il appartient aussi à de nombreux conseils d’administration de grandes écoles (HEC, EPFL)

En 2017, Franck Riboud perçoit 2 000 000 € dans le cadre de ses fonctions pour Danone

→ Emmanuelle Wargon et Muriel Pénicaud 

Après avoir été depuis 2015 directrice des affaires publiques chez Danone (c’est-à-dire lobbyiste chargée des relations du groupe agroalimentaire avec les pouvoirs publics) est nommée en 2018 sous le gouvernement Philippe, secrétaire d’État à l’Écologie auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (alors qu’elle est encore employée chez Danone).

Emmanuelle Wargon, rejoint au gouvernement l’ancienne directrice des ressources humaines de Danone, Muriel Pénicaud, devenue ministre du Travail.

https://revolutionpermanente.fr/Remaniement-Emmanuelle-Wargon-la-lobbyiste-du-pollueur-Danone-a-la-Transition-ecologique

https://www.liberation.fr/france/2018/10/16/emmanuelle-wargon-l-ex-lobbyiste-en-chef-de-danone-a-la-transition-ecologique_1685676

→ Empoisonnement des enfants, désallaitement et corruption : 

  • Filiale Sari Husada en indonésie avec la marque de lait SGM

Filiale indonésienne qui commercialise du lait en poudre. 

Rayons entiers de lait en poudre dans les grandes surface, les petites épiceries, hôtesses à la couleur de la marque pour conseiller sur les produits. 

Pourtant la publicité pour ce type de produit est interdite dans un pays ou l’eau n’est pas toujours potable et ou le lait en poudre met en danger la santé des enfants. A la fin des années 70 Nestlé accusé de faire la promotion du lait en poudre dans des pays ou le l’eau est polluée. Au début des années 80, OMS interdit la promotion du lait en poudre pour les nourrissons dans ces pays. Pourtant ca continu…

La filiale de Danone pousse les sages-femmes à inciter les jeunes mamans à passer à de l’allaitement au biberon au lait en poudre.  

Pour convaincre les sages-femmes : matériel gratuit (équipements médicaux, réfrigérateur, télé..), cadeaux et autres formations payées, donne du lait et des échantillons, séminaires, pèlerinages à la mecque gratuits. En échange de cadeaux aux sages-femmes, elles doivent donner à la filiale le nom et numéro de ses patientes. Elles se transforment aussi en agent commercial, contrat avec la filiale pour vendre des boites de compléments alimentaires à des femmes enceintes ou boîtes de lait pour nourrissons de 0 à 6 mois avec des objectifs de vente mensuels. Pratiques illégales, Danone pousse donc les sages-femmes elles mêmes à faire la promotion du lait.

Médecins qui forcent les mères. Donnent du lait dès la naissance en le cachant, puis les enfants ne veulent plus allaiter. Moins d’une maman sur 3 en Indonésie allaite.

Malnutrition de milliers d’enfants, maladies… Poids des enfants diminue avec le lait en poudre. Déshydratation. Risque de pneumonie qui augmente de 16,16%, risque de mourir de la pneumonie 50 fois plus important que pour les enfants allaitées. Risque de diarrhée de 45%. 

Marché du lait en poudre augmente 1 Milliard d’euros dans le pays.

Selon l’OMS, 1 millions et demi de bébé meurent chaque année dans le monde des effets directs du lait en poudre. 

Docteure Utami Roesli (pédiatre hopital Sa Carolus): depuis 30 elle parcourt l’indonésie pour alerter les parents, docteurs, pédiatres sur les dangers du lait en poudre

Source : Cash investigation 

  • En Turquie lait Aptamil

En Turquie : Danone commercialise son lait infantil Aptamil en suggérant aux mères de nouveaux-nés qu’elle ne produisent pas assez de lait pour répondre aux besoins de leurs enfants.

Campagne encouragée par Unicef Turquie, WHO, ministère de la santé,  chaînes TV, supermarchés, associations de pédiatres… 

https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/after-nestl-aptamil-manufacturer-danone-is-now-hit-by-breast-milk-scandal-8679226.html

  • En Chine, lait Dumex contaminé

Accusé d’inciter par des campagnes publicitaires les mères a arrêter d’allaiter pour donner du lait en poudre.

Corruption dans les hôpitaux : dumex verse des pots de vins aux hoptiaux, paye des médecins pour accroître la vente de lait en poudre. Entreprise condamnée pour corruption.

Ingrédients qui entreraient dans la fabrication de produits laitiers serait porteur d’une bactérie causant le botulisme. Chine et Russie ont suspendu toutes les importations de lait de nouvelles zélande. Chine principale victime de ce scandale alimentaire : dumex, la filiale chinoise de Danone aurait importé en chine plus de 200 tonnes de poudre de lait contaminée.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/danone-englue-un-scandale-lait-infantile-chine-575056.html

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20130805trib000779118/danone-touche-par-un-nouveau-scandale-laitier-en-chine.html

→ Empoisonnement par les yaourt et publicité mensongère

Accusé d’être la cause des épidémies contemporaines comme le diabète et l’obésité et du cancer du sein.  A cause des produits ultra-transformés.

https://www.nouvelobs.com/sante/20180718.OBS9875/quand-danone-peine-a-justifier-ses-aliments-ultra-transformes.html

 Publicité mensongère autour des yaourts Activia et Actimel. 

Danoné obligé de retirer sa publicité après 15 ans. Groupes Actimels Europe et Activia Euorpe pèsent plus d’1,5 milliards d’euros sur un chiffre total danone de 15 milliards (10%)

Chercheur Français Didier Raoult écrit en 2009 sur les dangers de ses produits. Yaourts et boissons lactées farcies au pro-biotiques sont une des causes principales de l’épidémie d’obésité des enfants. 

Bactéries actives dans les produits danone sont les mêmes que celles des élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir cochons et poulets.

Didier Raoult : «On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants».

Sources :

http://environnementemptreinte.hautetfort.com/archive/2011/09/13/danone-oblige-de-retirer-sa-publicite-mensongere-apres-15-an.html

http://marketing-consequences.blogspot.com/2008/03/danone-le-grand-mensonge.html

https://www.liberation.fr/futurs/2010/04/16/danone-le-boniment-des-alicaments_621202

→ Eau en bouteille contaminée par du plastique

L’étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue. « Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozoïdes ou encore avec l’augmentation de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme »

« Les minéraux des eaux en bouteilles n’ont aucun principes actifs. Ce ne sont que des cailloux dissous sous forme d’ions, des agents totalement étrangers. Au bout de quelques jours, ils perdent leur énergie, et les minéraux floculent. Ils sont amorphes, et même contraires à la vie. Notre corps va essayer, dans la mesure du possible, de les éliminer. Ce peut être un facteur actif de la formation de calculs, de thromboses et de cancers […] » précise Jacques Collin

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/eau-bouteille-nombreuses-marques-dont-evian-nesle-contaminee-du-plastique-1441021.html

http://lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_minerale.htm

→ Un des plus gros pollueurs de la planète et destructeur de l’environnement

Break Free From Plastic, une coalition de 1 300 organisations du monde entier, révélait que sur les 180 000 déchets plastiques ramassés dans l’environnement dans 42 pays en juin et septembre, ceux produits par Danone figuraient en quatrième position, après ceux provenant de Coca-Cola, de Pepsi et de Nestlé. Danone fait aussi partie des 25 entreprises françaises qui épuisent le plus les écosystèmes de la planète, pointait l’ONG WWF en 2016.

https://www.liberation.fr/debats/2018/09/16/coca-danone-marie-et-paul_1679115

https://www.greenpeace.org/canada/fr/histoires/5422/et-les-cinq-plus-grands-pollueurs-plastiques-sont/

http://www.slate.fr/life/87587/coca-danone-agroalimentaire-gaz-effet-serre-pollution

 → Propagande

Danone répand sa propagande en créant des événements sportifs, comme la création du tournoi de golf « The Evian Championship ». Mais également La Danone Nations Cup, une compétition de foot pour enfants.

 → Actions contre Danone

Mouvements contestataires contre Danone :

Lors de la Cop21 mouvement paysan international Via Campesina

Boycott de Danone au Maroc https://www.usinenouvelle.com/article/emmanuel-faber-au-maroc-pour-tenter-de-comprendre-la-campagne-de-boycott-de-centrale-danone.N700094

Danone est la 3ème entreprise laitière mondiale avec un chiffre d’affaire de 15,2 milliards d’€ en 2019 [1], après Nestlé & Lactalis.
Emmanuel FABER est à la tête de cette entreprise violeuse, il est le PDG de Danone.

Avec son salaire d’un million d’euros fixe par an et un bonus d’un million d’euros qui dépend à 60% de la performance de l’entreprise [2], le maître des esclavagistes se fait des couilles en or.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/emmanuel-faber-patron-de-danone-touche-un-million-d-euros-par-an-hors-bonus-20190908?fbclid=IwAR3ljq1gg1ljE7rTbq2-DhNO_LssijbL-TWyZGKB6gAp2SX3wzqX4Xnid_Y

file:///C:/Users/Solveig/Downloads/2121413_Rabobank_Global-Dairy-Top-20_2019.pdf

https://www.actioncontrelafaim.org/wp-content/uploads/2005/05/ACF_Rapport_BMS_16H_BD.pdf

Please follow and like us:
error